La Valinière - Les Tourelles - Le Serre-Rond

Se balader à Saint-Drézéry

La commune vous propose de découvrir 4 sentiers de randonnées sur notre territoire.
Vous trouverez à l'accueil de la mairie les 4 dépliants !

Cliquez sur le lien pour visualiser les circuits

Bonne promenade !

La Valinière : Longueur totale du circuit pédestre: 4750 mètres / Durée: 2 heures environ
Balisage: rouge
De l’occitan «Val linièra», vallée des champs de lin
Ce lieu-dit attesté depuis 1960 est délimité au nord par le ruisseau de Valinière qui nous sépare de la commune de Montaud et de l’est à l’ouest par les lieux-dits de Fangaïre, Capel, les Chataigniers et Carbonnelle.
Le sentier pédestre de Valinière traverse les ruisseaux du Bérange et de Font-nauquette. Il reprend en partie les anciens chemins dits de «Saint-Drézéry au moulin de Buzignargues», et de «Montaud à Lunel».
Pour vous rendre à Valinière, une fois passé le ruisseau du Bérange, vous traverserez ou longerrez les lieux-dits: le pré du puits, la Bouissonnade, Font-nauquette, les Chataigniers, Carbonnelle, Capel, le Barthase et Rignargues. Au lac de Montaud, vous trouverez une table de pique nique.

Les Tourelles : Longueur totale du circuit pédestre: 5000 mètres / Durée: 2 heures environ
Parking: Stabilisé face aux écoles
Balisage: Fushia
Départ: Croisement Chemin de Garronnière/ Allée de Gortin
Anciennement «La Tourelle», lieu attesté depuis 1600.
Le lieu-dit délimité au nord par les lieux-dits la Paranasse et les Plans, à l’est Monteclergue, au sud, Fangaïre et à l’ouest la Canille doit son nom à la présence d’anciennes constructions circulaires en pierre sèche, d’origine inconnue.
Le sentier pédestre des Tourelles traverse les ruisseaux du Devois, et du Courbessac; Il reprend en partie les anciens chemins dits:
- De St-Drézéry à Manely, actuellement chemin de la Lavande,
- Chemin du Puits de Tourres,
- Chemin de St-Drézéry à Castries, devenu chemin rural n°10,
- Chemin du Mas de Bizard à Sussargues,
- La carrière grèze devenue chemin des Poteaux pour finir en chemin rural n°7.
Suivre le Chemin de Garronnière ensuite prendre à droite le chemin de la Lavande.
Après avoir franchi le petit ruisseau du Devois, s’engager à gauche dans le chemin du Puits de Tourre. Le suivre jusqu’à sa rencontre avec la rue du Mistral; celle-ci traverse à droite une partie du hameau des Mazes et rejoint le chemin des Azeroles.
Aller à droite jusqu’à un petit rond point surmonté d’un poteau, s’engager à gauche sur l’ancien chemin de Castries n°10. Ce chemin s’en va tout droit jusqu’à sa jonction à gauche avec le chemin rural n°7 que l’on emprunte.
Continuer tout droit puis tourner à gauche entre des enclos à chevaux. Le chemin devient alors rocailleux et se transforme en une sente bordée de buissons. A sa sortie, passer entre une vigne et un muret de pierres où l’on peut faire une pause. Au grand chêne partir à droite. On se retrouve sur le chemin emprunté à l’aller. Il ramène au parking.

Le Serre-Rond : Depuis l'aire de départ de Saint-Drézéry, compter 9 km aller-retour
Venez découvrir le 3e sentier de randonnée proposé par votre commune, le sentier du Serre-Rond.
Balisage: jaune
Sentier intercommunal et pédagogique, ce sentier a été réalisé en partenariat avec la commune de Montaud par l'ONF avec le fiancement de l'agglomération de Montpellier et du conseil général de l'Hérault.
Ce sentier se veut pédagogique, il aborde les thèmes de la forêt, de la garrigue et du risque incendie à travers 11 panneaux thématiques. Un départ est prévu sur chaque commune pour rejoindre ensuite boucle thématique (4km) qui se situe sur le Serre-Rond.
L'aire de départ se situe sur le parking des écoles, allée de la liberté. Suivez le balisage qui vous amène par le chemin du trial vers les vignes du Devois puis l'aire de pique-nique.
Son tracé nous fait découvrir une garrigue toute proche de nos villages mais parfois méconnue, avec en point d'orgue une vue panoramique au niveau du Serre-Rond où est installée une table d'orientation.

Les Cours d'eau : Départ parking Allée de la Liberté.