Aides légales et facultatives
Aides légales
✔️ Le Revenu de Solidarité Active s’adresse aux personnes dont les ressources sont inférieures à un montant garanti fixé par décret, résidant en France de façon stable et permanente, ayant plus de 25 ans ou moins de 25 ans si enfant à charge (né ou à naître)
En savoir plus : http://www.herault.fr/le-revenu-de-solidarite-active-rsa
Téléchargez et imprimez le formulaire de demande https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15481.do
✔️ L’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées dépendantes âgées de plus de 60 ans
Vous pouvez, sous conditions d'âge, de ressources et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile, emploi d’une aide-ménagère, adaptation du logement en cas de handicap, financement de matériel (fauteuil de repos, siège de douche…), financement d’une garde de jour ou de nuit, ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé.
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
Téléchargez et imprimez le formulaire de demande
✔️ Toute personne en situation de handicap qui ne peut prétendre à un avantage invalidité, à une rente accident du travail ou vieillesse d’un montant au moins égal à l’Allocation Adulte Handicapé peut faire une demande d'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Les conditions pour ouvrir les droits à l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) sont :
• soit avoir un taux d’incapacité reconnu égal ou supérieur à 80%,
• soit avoir un taux d’incapacité entre 50% et 79% si une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi est reconnue par la CDAPH.
En savoir plus : http://www.mdph34.fr/prestations/adultes/allocation-adulte-handicape-aah.html
Les formulaires : Accès direct
Aide facultative
Dans sa mission auprès des plus fragiles, le CCAS peut accorder une aide exceptionnelle.
Si vous êtes en difficulté, ponctuellement, vous pouvez demander une aide dans le domaine financier (factures impayées), alimentaire (via notre partenaire la Banque Alimentaire de l’Hérault) scolaire (restauration scolaire, séjours en classe verte) ou extra-scolaire (vacances ALSH).
Le dossier de demande d’aide est disponible en téléchargement ici.
Vous pouvez également vous le procurer dans son format papier au secrétariat de la mairie.
Le dossier complet doit être rapporté à la mairie et après vérification de sa recevabilité, un rendez-vous vous sera fixé avec l’adjointe déléguée à l’Action Sociale et Solidarités.
Le dossier est instruit lors de la réunion mensuelle du conseil d’administration et une réponse vous est adressée par la suite.
L’aide est attribuée selon le barème mis en place par le Conseil d’Administration pour une période donnée.