Le compostage collectif ou partagé

Samedi 14 décembre 2019, Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Madame le Maire de Saint-Drézéry et Greg Solinas, président de l’association SDNE, ont inauguré un site de composteur partagé sur la commune de Saint-Drézéry, dans le parc municipal.
Cette inauguration fait suite à l’opération « tout compostage », lancée par la métropole de Montpellier.
La commune de Saint-Drézéry a été choisie comme commune test au sein de la métropole pour organiser une stratégie axée sur le compostage individuel et collectif.
L’objectif affiché est de diminuer la quantité de biodéchets collectés dans les ordures ménagères et d’augmenter le nombre d’habitants pratiquant le compostage à domicile, et également le compostage partagé, avec la mise en place d’un composteur collectif, dans le parc.
Ce nouveau composteur collectif permettra aux habitants ne possédant pas de composteur individuel de participer au tri des biodéchets.
Concernant le bon fonctionnement composteur collectif, l’association SDNE, aidée par les services techniques de la municipalité, se chargera du bon suivi du processus du compostage (retournement, surveillance du bon, mélange, communication et sensibilisation auprès des habitants…) et de la valorisation du compost dans quelques mois.
Le compostage collectif repose sur une gestion collective du site : chaque utilisateur contribue à son bon fonctionnement et à son entretien.

Il est composé de 5 bacs :

  • 2 bacs d’apport pour déposer les déchets compostables (un seul est ouvert)

  • Un bac broyat pour stocker le structurant (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.) à ajouter aux déchets lors de chaque apport (opération assurée par les services techniques)

  • 2 bacs de maturation pour stocker le compost en cours de transformation (opération réalisée par l’association support et les service techniques).

Des bio seaux sont à disposition des habitants en mairie, pour stocker et amener leurs déchets.
Alors n’hésitez plus, compostez !