05/10/2022

Fabienne Sicot, 37 ans, maman de 3 garçons, infirmière en réanimation cardiologie-pneumologie au CHU de Montpellier, habite Saint-Drézéry depuis plusieurs années. Passionnée de montagne et de la haute, très haute altitude, elle s'est lancée dans un projet fou, partir à la conquête du Toit du monde : l'Everest.
 
Sa vie est rythmée par un travail prenant, 3 enfants mais aussi un quotidien en colocation avec deux maladies. Ses colocataires (pour reprendre ses termes) sont la Spondylarthrite ankylosante et l'Ostéogenèse Imparfaite plus communément appelée Maladie des Os de Verre. A ce jour, elle est le seul cas connu référencé au monde.
La Spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire chronique, dégénérative qui touche les articulations provoquant une fusion de celles-ci. Peu à peu la souplesse du corps s'amoindrit, l'ankylose prend alors le dessus.
La Maladie des Os de Verre est une maladie génétique qui provoque une fragilité accrue des os. Fabienne a cumulé plus de 70 fractures.
 
Aujourd'hui elle bénéficie de traitements issus de la recherche permettant de ralentir l'évolution inéluctable de ces deux colocataires. Mais le temps est compté avant que ses deux maladies prennent les commandes de son corps.
 
Le projet Le Piolet de Verre : gravir des sommets pour surmonter le handicap, résilience sur le Toit du Monde s'inscrit donc dans une démarche de dépassement de soi, de dépassement du handicap mais aussi d'Espoir.
 
Fabienne se prépare depuis bientôt un an à raison d'une trentaine d'heures de sport par semaine; escalade, musculation, cardio, randonnées et dès qu'elle le peut l'appel des montagnes et des sommets devient un terrain de jeu et de préparation important.

piolet de verre 2

Le 7 juillet a eu lieu l’Ascension du premier des 7 sommets de 4000 m.
S’en est suivi 6 autres dans de très bonnes conditions dont le Mont-Blanc 4810m ce mardi 19 juillet à 8h par la voie des 3 Monts.
Une ascension physique et très technique au vu des conditions de sécheresse actuelle. De nombreuses crevasses et rimayes ont marqué notre trajet.
 
Puis en Mars-Mai 2023 le départ pour le Népal et tenter l'Ascension de l'Everest 8848m d'ascension.
 
En parallèle sera générée une cagnotte pour soutenir l'INSERM organisme de recherche médicale pour "rendre à César ses lettres de noblesse", rendre hommage aux chercheurs qui œuvrent dans l'ombre pour permettre aux malades et leurs familles de vivre de nouveaux.
 
"Soyez acteur de votre vie et non spectateur", Fabienne se donne les moyens de réaliser son rêve malgré les obstacles, un mental à toute épreuve prêt à gravir les plus hauts sommets!

Lien de la cagnotte mise en ligne le 4 octobre
Attention, elle prendra fin dans 28 jours
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-piolet-de-verre?fbclid=IwAR1Fp5lvAfutb8jP-UhUlylPUzx-gqeKJ4AKklNWE4Zf88resgLhtFWucfU

piolet de verre.JPG